
Claire M. answered 07/03/19
Experienced French Tutor (Native-speaker) - All levels
Le nom des dizaines en français semble illogique ou au moins compliqué par rapport à leur nom en Belgique ou en Suisse (septante, octante, nonante).
L'origine de cette appellation n'est pas certaine mais les historiens du langage pensent que l'explication viendrait du Moyen-Age.
En effet, à l'époque, les français comptaient par paquet de vingt : vingt-dix (30), deux vingt (40), deux vingt-dix (50), trois vingt (60), trois vingt-dix (70), quatre vingt (80), quatre vingt dix (90), selon une tradition issue des Celtes puis des Gaulois.
A la fin du Moyen-Age, de nouveaux mots apparaissent dont trente, quarante, cinquante, soixante, septante, octante, nonante qui sont basés sur un comptage de dix en dix.
Enfin, au XVIIe Siècle, la décision est prise, dans les premiers dictionnaires, d’utiliser les mots en usage aujourd’hui : dix, vingt, quatre-vingt, quatre-vingt-dix de l’ancien système ; trente, quarante, cinquante, soixante du nouveau.
On ignore pourquoi ce choix de mélanger les deux systèmes a été pris mais certains historiens avancent que l’usage de soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix facilitaient le calcul mental.