
Jay D. answered 04/28/19
Undergraduate Honors Student Majoring in French Secondary Ed.
Je n'ai pas confiance de pouvoir répondre suffisamment à toutes vos questions, mais j'ai quelques pensées sur ce sujet. J'espère que vous les trouverez intéressantes sinon utiles.
Je ne prononce pas toujours le "c" final de "donc," moi, mais je précise que mon accent n'est pas typique. Je suis louisianais, donc américain. Ma langue maternelle est l'anglais, et j'étudie le français depuis presque six ans. Je parle assez couramment, et je ne dirais pas que j'ai un accent fort, mais je doute de n'en avoir pas du tout. Au commencement de mes études, je prenais soin d'imiter précisément l'accent standard parisien que j'entendais à l'école, mais avec le temps, je suis devenu moins stricte à cet égard. Maintenant j'incorpore des aspets du français cadien dans ma manière de parler, comme énoncier moins clairement.
De toute façon, à propos des consonnes finales, je remarque qu'en français, certaines sont presque toujours muettes, comme "s," "t," et "d," mais ce n'est pas le cas pour "c." Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve ce fait intéressant.