Bruno G. answered 04/03/19
French Native Tutor for High School, College, and Adults
Le nom futur s’emploie le plus souvent par opposition à passé et à présent; son sens est essentiellement temporel. Il renvoie à un temps à venir imaginé, lointain, sans référence particulière à ce qui adviendra dans ce temps à venir. Le nom avenir quant à lui renvoie à quelque chose de plus concret, de plus proche. L'avenir, c'est du temps à venir rempli par des événements, des projets, etc. On imagine le futur, on pense à l’avenir en quelque sorte.
Dans la langue courante, on trouve avenir avec des verbes comme : préparer, craindre, prédire l’avenir; songer à l’avenir, penser à son avenir, assurer l’avenir de ses enfants, s’inquiéter de l’avenir, se demander ce que l’avenir nous réserve. On dira de quelqu’un qu’il est plein d’avenir ou qu’il est promis à un brillant avenir, d’un métier, que c'est un métier d’avenir ou, au contraire, qu’il n’y a pas d’avenir dans ce métier.
Avenir se trouve aussi dans les locutions adverbiales à l’avenir et dans l’avenir. À l’avenir signifie « à partir de maintenant »; il est synonyme de désormais, de dorénavant. Il se dit en parlant d’un changement et suggère généralement que les choses n’ont pas été faites correctement jusqu’à maintenant.